Que puis-je faire? (Verso)

On entend régulièrement parler de produits chimiques que nous utilisons dans la vie quotidienne, et qui sont peu sûrs, et parfois même dangereux. Que faire?

Dans la vie quotidienne :

Au lieu de nous pencher sur tous les risques et les facteurs qui nuisent à la santé dans le quotidien, il vaut mieux adopter quelques habitudes bien simples susceptibles de réduire notre exposition aux substances chimiques toxiques et à leurs effets négatifs. En voici quelques exemples :

Gardez les choses simples! (Ceci vous permettra également d’économiser de l’argent à long terme!)

Cuisinez à partir de zéro

  • Évitez les aliments transformés, préparés.
  • Achetez des ingrédients nutritifs et cuisinez des repas d’avance en grande quantité, avec des amis ou des membres de la famille.
  • Utilisez des fruits et légumes saisonniers frais, ou hors saison surgelés, plutôt qu’en conserve.
  • Achetez des aliments locaux – certifiés biologiques autant que possible.
  • Cultivez vos propres légumes – sans pesticides!
  • Agrémentez vos plats avec des herbes et des épices, plutôt que des sauces préparées.

Consommez des aliments qui sont au bas de la chaîne alimentaire

  • Réduisez votre consommation de viande et de certains fruits de mer comme le thon, qui sont au sommet de la chaîne alimentaire, où les toxines s’accumulent.
  • Faites de la viande un accent, plutôt que la principale attraction.
  • Évitez la graisse animale, où les toxines ont tendance à s’accumuler.
  • Autant que possible, optez pour la viande biologique locale.

Utilisez des casseroles de type verre, céramique, acier ou fer pour cuisiner

  • Évitez les ustensiles de cuisson à revêtement antiadhésif, à moins qu’il ne soit de type céramique.
  • Gardez-vous de réchauffer les aliments dans du plastique.

Buvez beaucoup d’eau pour aider votre organisme à éliminer les toxines.

  • Dans les villes, filtrez votre eau.
  • Filtrez l’eau de puits si elle est forte en manganèse.
  • Faites analyser l’eau de puits une fois l’an.
  • Buvez de l’eau plutôt que des boissons gazeuses.

Utilisez des produits nettoyants élémentaires

  • Pour le nettoyage de base, on peut mêler à l’eau du vinaigre ou du bicarbonate de soude.
  • Évitez les détergents à lessive et nettoyants parfumés, ainsi que les désodorisants électriques.

 Limitez la poussière!

  • La poussière domestique provenant de la maison et de l’extérieur contient de nombreux contaminants environnementaux.
  • Utilisez un aspirateur central, muni d’un filtre Hepa, ou époussetez avec un chiffon ou une vadrouille humide.
  • Retirez vos chaussures dans l’entrée de la maison.
  • Optez pour des planchers nus, car ils sont plus faciles à nettoyer que les tapis.

Réduisez votre consommation de produits de beauté et de soins personnels qui présentent des risques. www.lesstoxicguide.ca .

Choisissez des vêtements et des meubles à fibres naturelles

  • Évitez les vêtements et tissus anti-froissage et antitaches.

Développez votre résilience en protégeant votre santé mentale et physique!

Dormez suffisamment.

Faites de l’exercice régulièrement : éliminez les toxines par la transpiration!

Profitez de la nature pour votre santé mentale et physique.

Évitez les substances à usage récréatif : alcool, drogue et tabac.

Consacrez le temps nécessaire à la pratique des habitudes susmentionnées.